Accueil » Qui peut consulter ?

Qui peut consulter ?

L’ostéopathie étant une médecine naturelle et douce, il n’y à apriori pas de contre indication majeure.Bien entendu il va de soi que lorsque le patient présente un état infectieux ou inflammatoire important, ou une incertitude dans la gravité de sa pathologie , celui-ci est réorienté vers un service d’urgence ou un médecin.Tout le monde à donc normalement accès à l’ostéopathie, petits et grands.

Les catégories de personnes pouvant consultées sont les suivantes :

Nourrissons :

En effet la naissance évènement au demeurant fabuleux pour le couple et l’enfant peut néanmoins être une expérience traumatisante pour le bébé et sa mère.

Pendant  l’accouchement d’importantes contraintes (forceps, ventouses) peuvent être exercées sur le corps du nouveau né, particulièrement sur son crâne très malléable.

Ainsi l’Ostéopathe peut intervenir sur les déformations crâniennes  (Plagiocéphalie…), mais aussi sur les régurgitations, coliques, nervosité, et les troubles du sommeil.

Enfants et Adolescents :

Problèmes et douleur liée à la croissance (scolioses Etc… ),ou suites de chutes, de traumatismes.

Adultes hommes/femmes :

Lors d’un traumatisme ponctuel et aigu (une chute, un accident) ou en cas de douleurs chroniques  aujourd’hui monnaie courante dans nos sociétés où la pression sociale peut être importante.  Le mal de dos « Mal du siècle» arrive en premier ordre. De nombreuses expressions traduisent cette idée de somatisation « J’en ai plein le dos ! ».

Les plus connus étant les lumbago, torticolis, hernie discale, sciatique  et bien d’autres malheureusement…

Le Sportif :

Plusieurs raisons peuvent motiver le sportif à consulter un Ostéopathe :

En cas de blessure, douleur ou à la suite d’interventions chirurgicales, dans le but d’accélérer et faciliter la reprise de l’activité sportive.

En Prévention, conseil de posture et rééquilibration mécanique globale.

Pour améliorer ses performances.

Les Séniors :

Pour prévenir, ralentir, accompagner et diminuer les effets du vieillissement.

Dans ces pathologie rhumatismales que nous connaitrons tous un jour : arthrose, rhumatisme, ou les suites d’opérations chirurgicales (pose de prothèse de hanche, de genou …)