PONCE Amandine
Ostéopathe à Paris

07 81 96 11 38

Consultations du lundi au samedi

Accueil » Ostéopathe » L’Ostéopathie et la tendinite

L’Ostéopathie et la tendinite


Qu’est ce qu’un tendon ?

Le tendon est une structure anatomique, sorte de  corde fibreuse, reliant la partie terminale d’un muscle à un os, et ceci à chaque extrémités du muscle. Certains muscles ont plus de 2 tendons car ils disposent de plusieurs chefs musculaires comme le muscle de la cuisse le quadriceps par exemple (4 chefs musculaires). Ces tendons sont soumis à de fortes contraintes mécaniques (frottements, vibrations) que ce soit au quotidien à travers des mouvements répétitifs ou lors de l’activité sportive.

Qu’est ce que la Tendinite ou Tendinopathie ?

La tendinite est tout simplement l’inflammation d’un tendon. Elle entraine une douleur variable selon l’étendue de l’inflammation et la zone touchée.

Elle peut atteindre tout les tendons du corps, et peut aller d’une simple gène à un handicap très important, faisant cesser toute activité et entrainant d’intenses douleurs.

Les tendinites les plus fréquentes se retrouvent au niveau de l’épaule, sur les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs. Les plus touchés étant les tendons des muscles sus et sous épineux. Au niveau du coude, épitrochleite, épicondylite (golf elbow, tennis elbow) ou du poignet. Elles peuvent atteindre d’autres zones comme le pubis et la fameuse pubalgie touchant beaucoup les joueurs de foot , ou le tendon d’Achille etc…

Origine des Tendinopathies ?

Mécanique :

La perte d’alignement du tendon par rapport à ses insertions osseuses proximales et distales ou toute modification de la position des os sont susceptibles de modifier la direction des tendons et donc de provoquer leur inflammation. L’ostéopathe peut dans cette situation remédier au problème en replaçant les surfaces articulaires ayant perdu leur mobilité ou sorties de leur axes normaux.

Les frottements répétitifs, la sur-sollicitation qu’ils soient l’effet d’une activité sportive intensive, ou de gestes quotidiens  (travail, hobbies, bricolage) sont les 1 ers pourvoyeurs de tendinites.

Les tendinopathies font parties des TMS (troubles musculo squelettique) qui se retrouvent fréquemment en entreprises.

Déséquilibre hydrique et alimentaire :

Une mauvaise hydratation et une alimentation trop riche en protéine (viande rouge), ou les aliments ayant une tendance à l’acidification de l’organisme peuvent être aussi à l’origine de tendinopathies.

Iatrogène :

Certains médicaments pris en excès ou de manière non adaptés peuvent fragilisés les tendons, notamment les Corticoïdes.

La physiopathologie est généralement complexe et multi-factorielle associant souvent plusieurs des causes citées ci-dessus.

Comment se prévenir de la tendinite ?

Si le diagnostic de tendinite est assez simple à réaliser , une tendinite peut se révéler coriace et résister  aux traitements.

Le plus simple reste encore d’éviter sa survenue en respectant plusieurs éléments :

- une hygiène de vie, en pratiquant une activité sportive régulière et adaptée en insistant sur l’échauffement musculo-tendineux, un effort progressif et des étirements en fin de séance.

- une alimentation saine, équilibrée, et variée.

- une hydratation abondante.

Comment votre Ostéopathe peut intervenir sur la tendinite ?

L’osteopathie est  une thérapie très efficace lorsque l’étiologie est la modification des axes physiologiques des tendons et c’est l’étiologie la plus fréquente. Les résultats sur des tendinites récentes sont souvent immédiats et évitent la constitution de fibrose articulaire qui limite de manière permanente les mouvements de l’articulation.

Chaque élément osseux sera l’objet d’un diagnostic positionnel et d’une étude d’amplitude de mouvement. Toutes les anomalies seront corrigées par manipulations appropriées. A la fin du traitement ostéopathique les douleurs devront être nettement diminuées et l’amplitude des mouvements devra se normaliser.

Comments & Responses

79 Responses so far.

  1. martine bouzer dit :

    le 30 novembre 2011
    Bonjour,
    pouvez vous me dire et m’expliquer si une tendinite du pied (gauche) diagnostiquée ces dernières semaines mais ayant démarré courant aout 2011 peut se résoudre par ostéopathie ???
    une radiographie a été faite pour éliminer toute fracture du pied ;
    une échograpie a été faite qui a révélé une « belle » tendinite …de la voute plantaire..
    des anti inflammatoires ont été prescrits …puis arrêtés en raisons des effets secondaires survenus malgré le traitement préventif de couverture de l’estomac.
    et maintenant : séance de kinésithérapie , qui apparemment n’amène pas un mieux spectaculaire …

    merci pour votre aide explicatif, que je ne manquerai pas te transmettre à la personne concernée …
    bonne journée et cordialement.
    martine bouzer

    • admin dit :

      Bonjour Madame Bouzer,
      De manière général si votre tendinite est due à un probleme de perte de mobillité d’une ou de plusieurs de vos articulations, alors l’ostéopathie peut apporter une amelioration.
      Le fait de remettre dans l’axe ces articulations, et résoudre le problème mécanique et sa cause évitera une tension excessive sur le ou les tendons.
      Ils pourront ainsi coulisser dans leur gaines librement.
      Cependant d’autres facteurs peuvent etre à l’origine des tendinites, notamment alimentaire…
      N’hésitez pas à m’appeler pour des explications plus précises.
      Cordialement.
      Buonomo sébastien Ostéopathe DO 06 03 52 03 36

  2. tubiana dit :

    Bonjour,
    Suite à une double tendinite du fémur, j’ai des douleurs aux cuisses ,chevilles et talons provoquées peut etre aux étirements?
    Pouvez vous me donner une réponse
    Merci

    • admin dit :

      Bonjour Monsieur,
      Pour répondre à votre question, j’aurais besoin de plus de détails.
      Quel tendon (quel muscle) est touché par la tendinite ?
      Ou appelez moi au cabinet.
      Cordialement.
      Buonomo Sébastien Ostéopathe DO
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      06 03 52 03 36

  3. Veronique dit :

    Bonjour, j ai une tendinite récurrente depuis 1 an à l épaule gauche traitée par antiinflammatoires, infiltrations … Il y a 6 mois on a décelé une infection dentaire ( non douloureuse) a gauche provenant des dents de sagesse incluses. Extraction des 4 fin novembre. Légère amélioration de la tendinite, mais toujours difficultés quand épaule posée ( position couchée) et douleurs. L ostéopathie est indiquée dans ce cas. Si oui en combien de séances. Dans l attente de vous lire

    • admin dit :

      Bonjour,
      Concernant votre tendinite il est déja important que vous ayez retiré ces sources potentielles d’infection au niveau bucco-dentaire.
      L’ostéopathie peut traiter les tendinite avec succés si l’origine de celle-ci est mécanique et articulaire.
      Si elle est d’origine inflammatoire ou dégénerative nous ne pourrons au mieux que soulager et réduire les douleurs.
      Concernant le nombre de séances, il n’y a pas de régles prédéfinies, sur les sportifs que je vois régulièrement, j’obtiens des résultats au bout de 3 séances en moyenne.
      N’hésitez pas à m’appeler pour plus de détails.
      Cordialement.
      Buonomo Sébastien ostéopathe DO
      147 rue du Faubourg poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

      • Bernadette dit :

        Bonjour,
        Mon médecin m’a diagnostiqué une tendinite des pelvi-trochantériens, m’a prescrit des anti-inflammatoires que j’ai dû arrêter en raison de saignements, ainsi que 10 séances de kiné que je vais commencer. On me parle aussi d’infiltration. Est-ce que l’ostéopathie pourrait m’aider? Merci

        • Sebastien dit :

          Bonjour Bernadette, comme dans mes précedentes réponses, oui l’ostéopathie peut etre efficace en fonction de l’étiologie des troubles tendineux.
          N’hesitez pas à me Joindre au cabinet, je répondrais à vos questions sans probleme.
          Bonne journée.
          Buonomo Sébastien
          Ostéopathe Do
          147 rue du faubourg Poissonnière
          75009 Paris
          06 03 52 03 36

  4. Fab84 dit :

    Bonjour

    Je traine une tendinite du tibial posterieur depuis 4mois , qui se veut rebelle malgres les seances de kiné (Ultrasons – Physio) , es ce que l’ostheopathie pourrai m’aider ?

    Cordialement

    • Sebastien dit :

      Bonjour « fab84″, l’ostéopathie peut etre efficace si l’origine de votre probleme est mécanique.
      En effet une perte de mobilité des articulations talo crurale (cheville), femoro-tibiale (genou) ou du bassin sont potentiellement source de tension musculo-tendineuse.
      J’obtiens régulierement des résultats concluants sur les rugbymans de mon équipe qui en sont atteint.
      Je suis à votre disposition pour d’autres questions.
      Sébastien Buonomo
      Ostéopathe DO
      Ostéopathe du Sport
      06 03 52 03 36

  5. orion michel dit :

    bonjour, voila depuis près d’un an je souffre d’une tendinite de l’épaule droite, consécutive je pense à des travaux de maçonnerie. ex-sportif gymnastique, âgé de 62 ans, pratiquant le vélo, j’ai aussi des problèmes de cervicalgie.(hernie discale il y a des années, mal soignée.)j’ai essayé kiné, ostéo, injection et même magnétisme. Aucun résultat. L’origine peut-elle provenir des cervicales et alors quel traitement. Il me reste la mésothérapie. merci de votre réponse.

    • Sebastien dit :

      Bonjour Michel,

      Concernant votre souci de tendinite d’épaule et de cervicalgie, il y a possiblement des liens à definir lors d’une séance.
      L’ostéopathie peut bien entendu améliorer certaines de ses douleurs en fonction de leurs origines.
      Il faut cependant ne pas abandonner une thérapie car vous n’obtenez pas assez de résultat mais au contraire les associer.

      Un travail complementaire et constructif de la part des Rhumatologues, Kinés, ostéopathes et autres professionnels de santé ne peut qu’être bénéfique.
      Bien sur un travail personnel de prévention est à mettre en place en parrallèle.

      N’hesitez pas à me contacter pour plus de précisions dans les renseignements.

      Cordialement.

      Sébastien Buonomo
      Ostéopathe DO-MROF
      Ostéopathe du Sport
      147 Rue du Faubourg poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

  6. BOUKEFFA dit :

    je souffre depuis plusieurs semaines de douleurs allant de l’épaule droite à l’avant bras et surtout la nuit. Je ne dors pas plus de 2h d’affilée. Mon médecin m’a demandé de consulté un rhumato, est-ce que l’ostéopathe pourra me soulager rapidement car vraiment je deviens difficile à vivre
    merci de votre réponse

    • Sebastien dit :

      Bonjour,
      Il serait souhaitable comme votre médecin vous le conseille de voir un rhumatologue qui realisera des clichés radiologiques du rachis cervico-dorsale.
      Ces derniers mettront en evidence un éventuel conflit radiculaire (un pincement du nerf ou tassement discal) et permettront de diagnostiquer précisement la pathologie qui vous fait souffrir.
      Le rhumatologue pourra également prescrire des antalgiques pour calmer les douleurs, vous permettre de dormir et detendre musculairement la zone.
      Une séance d’ostéopathie pourra bien sur être envisagée en parrallèle de ces prises en charge et vous être bénefique.
      N’hesiter pas à me contacter pour de plus amples informations, je suis à votre disposition.

      Cordialement.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe du Sport
      06 03 52 03 36
      147 rue du faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      http://www.osteopathebuonomo.fr

  7. Thierry dit :

    Bonjour,

    Je souffre d’une epicondylie du coudendroitndepuis 1 an
    Sans succes avec anti inflammatoires, infiltration, ultra sons….
    L’ostheopathie peut elle etre une option?
    Merci de votre reponse

    Cordialement

    • Sebastien dit :

      Bonsoir,

      Oui l’ostéopathie peut etre une option si ces traitements n’ont pas fonctionnés.
      Surtout si l’origine de votre tendinite est ostéo-articulaire (mécanique).

      N’hesiter pas à me contacter pour de plus amples informations, je suis à votre disposition.

      Cordialement.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe du Sport
      06 03 52 03 36
      147 rue du faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      http://www.osteopathebuonomo.fr

  8. mioche dit :

    bonjour j ai une tendinite entre le talon et les orteils un osteopathe peut il me guerir ou en tout cas m empecher de souffrir en fait sous la voute plantaire malgre le gel que je memets 5 fois par jour cela ne passe pas et je dois reprendre le boulot a mitemps therapeutique mardi 30 apres un grave accident de scooter apres 2 ans et demi d arret je mevois mal me faire arreter par mon medecin je vous remercie par avance

    • Sebastien dit :

      Bonjour serge, comme précédemment si l’origine des douleurs est un desorde biomécanique d’une ou plusieurs articulations l’ostéopathie aura un effet positif.
      Il faudra verifier bien sur l’équilibre du bassin ainsi que l’intégrité mécanique des articulaions du membre inferieur.
      N’hesitez pas à m’appeler.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe DO et Ostéopathe du Sport
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

  9. Claire dit :

    Bonjour,

    Je souffre d’une tendinite à l’épaule droite depuis presque 2 ans.

    Je pratique le volley ball depuis très longtemps, et malgré moi, j’ai arrêtais depuis presque 6 mois maintenant. Il y a toujours une douleur malgré le repos.
    Mon médecin a pratiquer 2 infiltrations (la première a super bien fonctionné mais pas la deuxième). J’ai également eu droit à des traitements anti inflammatoire sans grand succès.

    La radio et l’écho de l’épaule ne montre rien.

    Un ostéo peut il mettre utile?

    Merci

    • Sebastien dit :

      Bonjour, les tendinites de l’épaule sont difficiles à soigner et demandent souvent des soins complémentaires de kinés, médecins et ostéopathes.
      Il faudrait réaliser un bilan ostéopathique pour verifier l’intégrité de l’épaule et l’équilibre globale de votre posture.
      Enfin l’environnement autour de la tendinite est primordial :
      Hydration, étirement/échauffement, alimentation équilibrée etc…

      N’hésitez pas à prendre contact avec moi.
      Cordialement.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe DO et Ostéopathe du Sport
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

  10. Ghislaine dit :

    Bonsoir,
    J’ai mal dans le genou gauche depuis juillet. Une IRM passée il y a deux jours a révélée une tendinite mais également une fissure du ménisque. Je dois voir un rhumatologue pour faire une infiltration mais je n’y suis pas très favorable. l’ostéopathie peut-elle me soulager ?
    Merci pour votre réponse.

    • Sebastien dit :

      Bonsoir Ghislaine, concernant la fissure méniscale il n’existe pas de traitement en ostéopathie.
      Il s’agira d’avantage d’un traitement chirurgicale.
      Pour la tendinite des solutions existent bien sur en ostéopathie.

      Cordialement.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe DO et Ostéopathe du Sport
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

  11. Thibaud T. dit :

    On m’a diagnostiqué une tendinite à l’épaule droite (tendinopathie de surface du spra épineux sous forme de perte de son contour).

    J’ai observé 5 semaines de repos (sans sport ni effort intense) et je commence à reprendre le sport cette seamine.

    J’ai encore quelques douleurs le matin au réveil. Une séance serait-elle bénéfique ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • Sebastien dit :

      Bonjour Thibaud, les tendinites de l’épaule sont difficiles à soigner et demandent souvent des soins complémentaires de kinés, médecins et ostéopathes.
      Il faudrait réaliser un bilan ostéopathique pour verifier l’intégrité de l’épaule et l’équilibre globale de votre posture.
      Enfin l’environnement autour de la tendinite est primordial :
      Hydration, étirement/échauffement, alimentation équilibrée etc…

      N’hésitez pas à prendre contact avec moi.
      Cordialement.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe DO et Ostéopathe du Sport
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

  12. vassilissa dit :

    Bonjour,

    Peut-être pourriez-vous m’éclairer : j’ai une douleur assez profonde au mollet droit depuis 2 mois, à la marche et au repos. Je ne pense pas avoir forcé le sport, et rien de nouveau avant le début de la douleur. Je suis allé voir mon médecin qui après avoir ni trouvé de trouble vasculaire, ni de masse à la jambe, a conclu à une tendinite. J’ai pris des anti-infammatoires qui ont amélioré l’intensité de la douleur, mais je les ai arrété car je ne peux pas en prendre éternellement. Aussi, la douleur est toujours présente et s’exprime dans les mêmes conditions. A part mes 5 étages à monter, je ne vois rien qui entretiendrait cette « tendinite ». Je n’ai par ailleurs pas mal autre part et je n’ai jamais eu de tendinite (j’ai 35 ans). Merci pour votre regard d’osteopathe;

    • Sebastien dit :

      Bonjour,
      Il est deja interessant que vous ayez exclu les problemes d’origine vasculaire et nerveux.
      Les tendinites sont difficiles à soigner et demandent souvent des soins complémentaires de kinés, médecins et ostéopathes.
      Il faudrait réaliser un bilan ostéopathique pour verifier l’intégrité du membre inferieur et l’équilibre globale de votre posture.

      Enfin l’environnement autour de la tendinite est primordial :
      Hydration, étirement/échauffement, alimentation équilibrée etc…

      N’hésitez pas à prendre contact avec moi.
      Cordialement.

      Buonomo Sébastien
      Ostéopathe DO et Ostéopathe du Sport
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      06 03 52 03 36

    • vassilissa dit :

      merci, j’ai pris note des coordonnées de votre cabinet parisien. Cordialement Vassilissa

  13. platteeuw dit :

    BONJOUR J4AI UNE TENDINOPATHIE des deux talons d’achile depuis 1 an et demi j’ai eu deux PRP INJECTION plasma dans mes tendons aucun effet et le chirurgien du pied ne veux pas me faire fait de peignage car ca ne servirai a rien j’ai fait avant des ultrasons massage onde de choc l’ostéopathie peut elle me retirer cette inflammation qui me gene a la marche merci

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour,
      Les tendinites peuvent effectivement être soulagées en ostéopathie si le soucis vient d’un problème de perte de mobilité d’une ou plusieurs articulations. Il faut également vérifier votre posture et comprendre pourquoi les tendons d achille s’inflamment.
      Contactez moi par téléphone si vous avez besoin d’autres renseignements
      Cordialement
      Amandine PONCE

  14. tromson dit :

    Bonjour,
    Je souffre depuis fin novembre 2013 de douleurs dans la main gauche, surtout au niveau de l’auriculaire, remontant vers le poignet et parfois jusqu’à l’avant bras. J’ ai également ces mêmes symptomes côté droit mais beaucoup plus légers… On m’a envoyé faire une EMG, dit que j’avais un canal carpien et direct on voulait m’opérer. Mais je n’ai pas de fourmillemenst et je peux saisir les objets… J’ai juste l’impression d’avoir une gêne permanente…On m’a à peine ausculté, pas fait passé de radios… Pourtant, j’ai fait une lourde chute l’été dernier dans l’escalier mais personne n’y prête attention. Je compte aller voire un ostéopathe avant d’envisager une intervention, surtout que je travaille avec mon mari pour notre compte de manière manuelle et ne peux rester des mois en arrêt ! Qu’en pensez vous ? Merci pour votre réponse.

  15. Jean-Michel dit :

    Bonjour, depuis quelques mois (3 je pense), je souffre du genoux droit. Je pense a une tendinite suite a mes entraînements de course à pied (moins de 10km cependant). De mauvaises chaussures probablement et des entraînement sur du bitume.

    J’ai récemment couru un semi marathon malgré ce soucis. Depuis ça ne va pas mieux bien sur, et je ne peu plus plier la jambe complètement. Je ne touche plus les fesses avec le pied droit.

    Au quotidien, je peine a monter ou descendre les escaliers mais la douleur et la gène est variable.

    L’ostéopathie peut elle régler ce genre de pb ?

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Jean Michel
      Avant toutes choses je conseille de consulter votre médecin pour éliminer toute lésion méniscale (fissure, écrasement..) ou de cartilage. Si vos examens sont normaux, alors effectivement l’ostéopathie pourra être envisagé comme traitement.
      Bonne journée
      Amandine Ponce
      0781961138

  16. Francois dit :

    Bonjour,

    Suite à un accident de Foot en Avril 2013 (1 an donc), j’ai des douleurs dans le côté intérieur du pied droit. Après 3 mois de douleur j’ai fait un IRM qui a révélé quelques micro fractures sur le dessus du pied ainsi qu’une tendinite du tendon d’achille et du tendon postérieur tibial.

    Je vis aux Etats-Unis et ne parvient pas à trouver un Ostéo comme on en trouve en France.

    J’ai vu 5 médecins et ai essayé beaucoup de choses pour résoudre le problème; Botte à porter la nuit et qui maintient mon pied dans un angle de 90° par rapport a la jambe(cela a résolu le problème au tendon d’achille), rééducation, ultra sons, anti-inflammatoires en pommade et en cachet (ces anti-inflammatoires n’ont eu aucune impacte), semelles…

    Lors de ma dérnière visite chez le médecin, j’ai insisté pour faire une echo. Suite à cette écho, il m’a dit que le problème était « méchanique »; à chaque fois que mon pied plie, lorsque je marche, le tendon inflammé frotte sur un os du pied, ce qui maintient l’inflammation et l’empêche de se résoudre (l’explication était très floue donc je ne peux pas donner plus de détail).
    Suite à ça, je marche donc maintenant dans une « botte » qui monte jusqu’en dessous du genoux et qui maintient mon pied. Je marche aussi avec des béquilles pour essayer de ne pas trop mettre de pression sur mon pied. Cela à l’air d’améliorer un peu les choses mais je ne sais pas si ça résoudra le problème complètement.

    Je masse mon pied avec un mélage Gaïacol + Iode + Glycérine, ce qui aide aussi.

    J’ai peur que à force d’attendre et d’avoir cette inflammation depuis maintenant un an, cela ai des conséquences plus handicapantes, comme de l’arthite, ou une déformation du pied due au tendon postérieur tibial qui lache petit à petit.

    Un conseil?

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour François
      Effectivement votre problème semble handicapant au quotidien.
      De la façon dont vous décrivez votre douleur la cause semble bien être mécanique et l’intervention d’un ostéopathe serait sûrement bénéfique.
      Je ne connais malheureusement pas de collègues aux Etats Unis.
      Je vous conseille de faire attention à ne pas porter la botte de maintien trop longtemps dans la journée, uniquement lors d’un « effort ». Votre pied doit bouger pour garder une bonne souplesse. Plus le pied sera raide et plus il y aura des risques d’inflammation. Continuer les massages et les étirements.
      Je vous souhaite un bon rétablissement. J’espère avoir répondu au mieux à votre demande
      Cordialement
      Amandine PONCE

      • Francois dit :

        Merci pour les conseils.

        Je compte aller voir un ostéo à Montréal. Il semblerait que trouver un ostéopathe aux Etats-Unis (comme on en trouve en France) soit très difficile, sinon impossible.

        Avez-vous des conseils quand aux types de massages et d’étirements? Je ne pratique aucun massage sur mon pied mais de temps en temps, je plie mon genou, puis plie mon pied pour rapprocher mes orteils le plus proche possible de mon tibia, puis, tout en maintenant la pliure du pied, déplie le genou pour maintenir ma jambe droite pendant quelques secondes. Lorsque je fais cela, je sent que le tendon postérieur tibial est étiré au maximum. Je ne sais pas si cela aide, mais si vous avez d’autres exercices que vous pensez puisse m’aider, je suis preneur!

        J’ai également pratiqué le protocole de Stanish pendant des mois en rééducation, sans succès.

  17. valérie dit :

    Bonjour,

    Je souffre depuis 10 mois d’une épicondylite rebelle du coude droit, aprés plusieurs traitements et séances de kiné, j’ai finalement subi une opération, il y a 1 mois de cela, je continue des séances de kiné mais dernièrement j’ai eu une douleur intense au niveau des cervicales côté droit, est ce que des séances d’ostéopathe pourraient me soulager et éliminer totalement mon épicondylite qui n’a pas l’air de vouloir partir???

    Merci bien de votre aide
    Valérie

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour,

      Les tendinites peuvent effectivement être soulagées en ostéopathie si le soucis vient d’un problème de perte de mobilité d’une ou plusieurs articulations. Dans votre cas, si l operation n a pas ete efficace, il se peut que ca soit le cas et que l ostéopathie puisse vous aider
      Contactez moi par téléphone si vous avez besoin d autres informations
      0781961138
      amandine ponce

  18. de Bethune dit :

    J’ai une tendinite de l’épaule et, suite à l’inflammation, ai déjà eu 2 infiltrations à la cortisone (médecin du sport – celui-ci m’a dit « non » au niveau de l’intérêt de suivre des séances « kiné-ostéo »). J’ai suivi également 8 séances d’acupuncture (médecin chinois). J’ai déjà suivi +sieurs séances d’ostéopathie et, actuellement, vu la persistance de douleurs je revois l’ostéo qui m’a fait 3/4 séances avec crochet. Depuis, je sens des douleurs au niveau du bras et de la main. Est-ce bon de continuer les séances. (cette tendinite m’a prise il y a 1 an). Merci pour les conseils

  19. Sudrow dit :

    Bonsoir, après une séance d ostheopathie ce matin , ma tendinite a l épaule gauche est ressortie est ce normale? C est une tendinite survenue a une répétition de même mouvement qui avait était soigne il y a 2and par anti inflammatoire et immobilisation et depuis de temps en temps après de port de charge lourde elle me titille et la depuis ce soir après cette séance j ai atrocement mal.merci bonne soiree

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour
      Après une seance d ostéopathie il se peut que d anciennes douleurs réapparaissent. Je vous conseille donc d attendre encore quelques jours et de reconsulter votre osteopathe si les douleurs sont encore présente pour poursuivre le travail
      cordialement
      amandine ponce

  20. Jean Louis A. dit :

    Bonjour
    Je souffre depuis 5 mois d’une tendinite, d’après mon médecin, sur la partie intérieure du coude (tendon sous le biceps) suite à un mauvais geste en jouant au ping-pong. J’ai ressenti une douleur vive sur le coup et j’ai cru à un problème musculaire mais depuis la douleur est encore présente. L’ostéopathie est elle conseillée pour supprimer la douleur définitivement ? (on me conseille mésothérapie ou infiltration que je souhaite éviter à tout prix). Merci

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour jean louis
      Effectivement l ostéopathie est conseillé pour les tendinites afin de trouver la cause de l inflammation.
      Cordialement
      Amandine Ponce

  21. Lyly dit :

    Bonjour, mon fils a eu un problème de croissance (calcaneum) il y a un an. Aujourd’hui , il souffre du tendon d Achille . Sachant que son père à les pieds bots, peut il y avoir un lien et que dois je faire ? Merci par avance por votre aide.

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Lyly
      Il est difficile de vous conseillez car j ai peu d’informations. Est ce les 2 calcaneums, quel est le degré d atrophie et quel age a l enfant?
      Cependant je vous conseille d aller consulter un spécialiste (rhumatologue)
      En complément l ostéopathie peut etre bénéfique pour régler les tensions qui peuvent s installer suite a ce problème ( déséquilibre du bassin, posture…)
      J espere vous avoir aidé
      cordialement
      PONCE Amandine
      147 rue du faubourg poissonnière
      75009 Paris
      0781961138

  22. MORGANE dit :

    bonjour Monsieur BUONOMO Sébastien,
    je viens de découvrir votre site, sur les conseils d’une amie.
    J’ai une tendinopathie articulaire droite avec calcification en cours de constitution peu dense et floue. (pas d’anomalie articulation gleno humerale pas de rupture des cintres structure osseuse normale..
    j’ai déjà fait 15 séances kiné (sans résultat), je me suis lancée dans la technique chinoise (ventouse) j’ai déjà fait une séance, il faut en faire 4..(j’attends de voir)..je précise que je suis végétalienne (aucune source animale de toutes sortes)..que fruits et légumes..et malgré cela j’ai ce souci , j’ai eu un choc émotionnelle..et depuis juin chez ce problème je peux lever le bras droit à 60 %..je m’accroche et j’espère m’en sortir, la question toute simple : pouvez vous m’aider à retrouver ma mobilité, trouver un bon kiné et un bon oestéo c’est plus difficile que de gagner au loto (oups un peu d’humour)..merci pour votre réponse.., pensez vous que ce problème peu venir d’un choc emotionnel? …merci pour votre reponse, et si vous pouvez m’aider, je peux prendre un rendez vous à votre cabinet. bien cordialement.

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Madame
      Je suis Amandine Ponce.J ai repris le cabinet de Mr Buonomo Sébastien en mars dernier.
      Pour votre tendinite de l épaule l ostéopathie est une des solutions. Comme toutes les tendinites il faut déterminer l origine des tensions, et le choc émotionnel que vous avez subit peut tout à fait être à l origine de votre problème.
      Je vous conseille de me joindre par téléphone pour discuter de votre prise en charge
      CORDIALEMENT
      Amandine Ponce
      0781961138

  23. MORGANE dit :

    coucou Franchettep,
    Pourquoi dis tu tu ne serais plus en vie??? ma copine a eu une capsulite, moi c’est periarthrite..bref tout ce charabia revient à la meme chose ..bras invalide à certans pourcentages…ma copine avec les ventouses oups disparu…elle a continué sa kiné…courage…eh puis il ne faut surtout pas trop manger n’importe quoi…étant végétalienne voilà pourquoi je pense que je ne suis pas atteinte à 100 % …d’autre part j’ai lu , que tout cela pourrais venir d’un gros stress…eh oui pour ma part…j’ai mis mon employeur aux prud’hommes ainsi que deux autres collègues !! ne cherchons pas …le mois prochain je quitte mon emploi…et je suis sure que tout ira mieux…il y a toujours une cause…et si aujourd’hui dans le monde fabuleux des médicaments on soigne les symptomes …ERREUR il faut trouver la cause !!!… connaissant la cause tout est plus facile…bien s’alimenter..faire du sport ..je fais 7 H de sport par semaine et restons positives quoi qu’il en soit …bon week

  24. Carine dit :

    Bonjour ,
    Je suis une femme âgée de 41 ans .
    Apres deux mois de reprise de course a pied je me suis déclenchée une tendinite de la cheville .j’ai été soigné par deux series a 8 jours d’intervalles par de la mésothérapie.
    Resultats surprenant .
    Avant cela j’avais essayé l’ostéopathie qui d’habitude sur ma tendinite de l’épaule fonctionne plus tres bien.
    La pour mon pied aucun resultat.
    Seul la mésothérapie m’a fait du bien.
    Apres un arrêt de 3 semaines j’ai donc repris doucement l’entraînement.tout se passait plutôt bien.
    Une petite gêne a l’échauffement qui disparaissait au bout de 10 minutes.
    Trois seances par semaines avec mes temps de repos entre deux.
    Par contre la semaine dernière j’ai fait je pense une bêtises et je n’ai pas respecter ce temps de repos entre deux seances.
    Je suis allée courir 50 minutes sans aucune douleur ni pendant ni apres.
    Ma bêtise a ete que je suis repartie faire un footing sur bitume 30 minutes le samedi et la tendinite du talon d’Achille cette fois ci au meme pied .
    La tendinite est remontée plus haut .
    Je suis donc allée voir a nouveau une osteopathe mais sans resultat .
    J’ai donc recommence mes seances de mésothérapie .
    Pensez vous nécessaire de revoir tout de même l’ostéopathe si les deux premières seances n’on t eu aucun resultats?
    Puis je courir ce dimanche un léger footing tout de même ayant faire ma première serie de piqures ce mercredi ?je suis malade de ne plus pouvoir à nouveau courir .
    Je ne sais plus quoi faire !
    Merci pour votre aide .

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Carine
      Si votre osteopathe estime qu il n’y a plus de déséquilibre au niveau des membres inférieur ou du bassin, il n’est donc pas nécessaire d’aller la revoir. Continuer donc la mesotherapie qui semble être bien efficace pour votre tendinite
      Si vous n avez pas eu de contre indication par votre mesotherapeute vous pouvez reprendre l entraînement dimanche avec un bon échauffement et sur un terrain souple. Cependant si les douleurs apparaissent il faudra stopper la course.
      Bon rétablissement
      Amandine Ponce
      0781961138

  25. Ozgur dit :

    Bonjour,

    Suite à une tendinite au poignet gauche, j’ai eu plusieurs séances (6) de rééducation avec un kiné. J’ai arrêté le sport pour laisser le temps à mon poignet. J’ai tenté une reprise progressive, pour ne pas me blesser, ce week-end après une séance, j’ai à nouveau des douleurs, pourtant je me suis échauffé, et étiré par la suite ..
    Je ne comprends pas ? Que dois-je faire, voir un ostéo ? en vous remerciant par avance.

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour
      Les tendinites résultent souvent d un déséquilibre au niveau du bras, de l’épaule voir de la sphère cervicale.
      La prise en douceur que vous avez effectué le week end dernier est très bien mais montre que le repos seul ne suffit pas.
      Je vous conseille donc d’avoir un suivi en ostéopathie pour régler ces différents problèmes
      cordialement
      amandine ponce

  26. eythan dit :

    J’ai une tendinite de l’épaule (supra-épineux), probablement suite à une subluxation il y a 1 an.

    J’ai aussi à priori l’épaule trop « en avant et vers le haut » et un déficit des rotateurs internes.

    Sans compter que l’épaule crac souvent et fait du bruit sur sa partie antérieure quand je lève le bras (comme si quelque chose passait en force)

    Est-ce-que des séances d’ostéopathie pourrait améliorer le problème?

    Merci!

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour et toutes mes excuses pour cette reponse tardive
      Je pense que votre épaule doit etre désaxée. Il serait important de régler ce problème par des séances d ostéopathie pour soigner la tendinite puis compléter avec de la kiné pour muscler les rotateurs internes afin que cela ne recommence pas.
      Cordialement
      Amandine Ponce

      • Eythan dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.

        Je suis allé voir une ostéopathe que l’on m’a conseillé et effectivement mon épaule était coincée vers l’avant. J’ai des petits exercices à faire deux fois par jours. Par contre les craquement ne disparaîtront peut-être jamais. J’ai quand même toujours peur que l’épaule se rebloque sur un mouvement banal et que je retourne à la case départ.

        Merci!

  27. Zoutoutou dit :

    Bonjour

    J’ai actuellement (depuis quelques jours), une tendinite au pouce de la main droite, semble-t-il (je suis droitier). Surement à cause de mouvements fréquents et répétitifs (SMS, utilisation du pouce sur la souris de l’ordi…).

    Pensez-vous qu’une séance d’ostéo pour être bénéfique, dans mon cas ?

    Merci

  28. Dominique dit :

    Bonjour.
    je souffre d une épicondylite gauche depuis 4 mois.le coté droit s’y ai mis aussi.malgré des seances de kiné(ultra-ondes et électrochocs)les douleurs sont toujours là.est ce que l’ostéopathie pourrait m’être bénéfique?merci pour votre aide

    cordialement

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour
      Effectivement les tendinites peuvent être soigné par l ostéopathie, surtout si les seances de kiné ne fonctionne pas. c est que la cause n est pas prise en compte. Vu que votre tendinite devient bilatérale je pense qu il faut que votre osteopathe vous fasse un bilan cervical.
      Cordialement
      Amandine Ponce

  29. cousin dit :

    bonjour, cela fait 10 jours que j ai une douleur dans la nuque , augmentant en toussant , qui irradie jusque l oreille parfois , et sous le crane , apres avoir pensé que c etait un torticolis et utilisé des anti inflammatoires et pommades, je suis allee chez medecin qui m a diagnostiqué un tendon inflammé en haut du muscle sterno ….. ( gros muscle du cou ) : re anti inflammatoire et re pommade … j aimerai savoir si un osthéo peut soigner cette inflammation a cet endroit , et si il faut attendre d avoir moins mal pour manipuler ? car tres sensible .. merci

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour
      Votre médecin vous a diagnostiqué une inflammation du muscle sterno cleido occipito mastoidien (=le SCOM). Effectivement l ostéopathie peut vous aider à vous soulager cependant il est vrai que si la douleur est telle qu’on ne peut pas vous toucher il faudra attendre que l inflammation diminue un peu.
      Cordialement Amandine Ponce

  30. jeanne dit :

    BONJOUR
    J,ai 63 ans,et souffre d,une tendinite à l,épaule,depuis 1 an. j,ai eu anti inflammatoiree-3 infiltrations auto guidées,par rhumatologue+20 séances de kinés,mais aucun résultat.Pour terminer,j,ais consulté,osthéopathe,et à la dexième séance,tout allait pour le mieux.. par contre,ayant une activité,très prenante,depuis quelques jours,une gêne,est réapparue,car bien entendu,pour ce problème,il faut du repos!! dois je revoir,mon opsthéopathe? Merci de votre réponse

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour
      oui je vous conseille de retourner voir votre osteopathe mais essayer de vous organisez pour être au repos la semaine suivante.
      Cordialement
      Amandine Ponce

  31. Arno dit :

    Bonjour
    J’ai une tendinopathie quadricipitale avec calcifications profondes depuis 2 ans.
    10 séances de kine en 2013 sans résultats probants puis 10 nouvelles séances en 2014 idem et enfin 30 séances chez un kine du sport avec un bilan plus que mitigé… Certes j’ai pu retrouver une force musculaire. Mais la douleur reste présenté avec la crainte de retrouver une situation plus douloureuse…
    Une idée de ce que je peux faire?
    Merci

  32. seznec dit :

    bonjour
    je souhaite savoir s’il est nécessaire d’attendre après une infiltration (épaule) pour une séance d’ostéopathie? si oui combien de temps?
    merci d’avance de votre réponse!
    cordialement soazik

  33. lenoble dit :

    Bonjour, je souffre d’une tendinite (enfin c’est ce qui est le plus probable) de l’épaule droite. J’ai fait du volley ball pendant 7 ans dans ma jeunesse (1991-1998) mais cette douleur m’a contraint à arrêter en 1998. On m’a diagnostiqué une tendinite et prescrit des séances de kine et du repos. Malheureusement ça va bientôt faire 20 ans de repos (même si j’ai essayé plusieurs fois de reprendre le volley) et j’ai toujours la même douleur. J’ai une gène (supportable) au niveau de l’épaule, de l’omoplate et des cervicales par contre la douleur est très vive au milieu de l’humérus (en dessous du deltoïde)
    notamment lorsque je refait le geste du smatch. Avez vous une explication plus précise que ce qu’on m’a dit jusqu’à maintenant. Cordialement.

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour
      Effectivement 20 ans de repos ca fait bcp! Il est difficile de vous donner, sans examen et sans vos consulter, une explication précise.
      Cependant la douleur peut être dû à un déséquilibre des cervicales, des côtes qui entraine une tension et donc une inflammation lors du mouvement.
      Vous devriez consulter un osteopathe.
      Cordialement Amandine Ponce

  34. Rémi dit :

    Bonjour,

    Je constate malheureusement qu’il n’y a personne ou presque dans mon cas.

    En effet, suite à un mouvement malheureux en tennis en 2006, j’ai eu une tendinite qui malheureusement s’est calcifiée depuis.

    Aujourd’hui, après la dernière radio en date (été 2014), la calcification est toujours présente, pire, multiple et assez dense.

    Je précise qu’il s’agit de la coiffe des rotateurs.

    Est-ce que votre spécialitée est à même de traiter ce genre de cas  » extrême » de tendinite ?

    Presque 10 ans que j’ai des douleurs régulières, des mouvements impossibles à réaliser, et des positions nocturnes bras étendu du côté qui me gène.

    Pour un graphiste qui utilise une tablette au quotidien, cela devient vraiment invivable.

    Merci de m’apporter une réponse, et, je l’espère, une solution à ce problème.

    J’habite a 60km de Paris, me déplacer pour consulter quelqu’un de compétent serait tout à fais envisageable.

    Cordialement.

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Remi
      Tout d abord je m excuse pour cette reponse tardive.
      Effectivement votre cas est assez embêtant. Lorsque la tendinite est ancienne et que les calcifications surviennent il est difficile malheureusement de retourner en arrière. On peut avec l ostéopathie diminuer ces douleurs en travaillant l ensemble de l épaule ainsi que le thorax, cervicales. .. mais les calcifications restent compliquées à faire disparaître.
      Le mieux serait d essayer l ostéopathie malgré tout avec un complément de séances de kiné (ondes de chocs)
      Le dernier recours est l opération mais il est préférable d essayer des méthodes moins invasives dans un premier temps
      amandine ponce 0781961138

  35. delphine dit :

    bonjour,
    J’ai une tendinite au niveau du coude droit, mal à gauche et à droite du coude, qui serait dû à une mauvaise posture mais celle-ci ne passe pas, et j’ai de plus en plus mal également à l’épaule et aux cervicales côté droit, et cela commence à me lancer côté gauche.
    Que puis-je faire ?
    Merci

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Delphine
      Votre tendinite doit être sûrement dû à des restrictions aux niveaux des cervicales et/ou de l épaule. Je vous conseille de consulter un osteopathe pour rééquilibrer cette zone et en fonction de l importance de l inflammation des séances de kiné peuvent être efficaces pour un travail local. Il faut aussi mettre au maximum au repos votre bras.
      N hésitez pas à me contacter si besoin
      amandine ponce 0781961138

  36. FRANCOIS Rosario dit :

    Bonjour, début septembre en courant j’ai eu une forte douleur au bas de la fesse. on m’a diagnostiqué une tendinite. Après 20 séances de kiné la douleur est toujours là, surtout quand je suis assise. pensez-vous qu’une séance d’ostéopathie pourra me soulager?

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour.
      Les tendinites sont dû, la plupart du temps, à un déséquilibre d une zone du corps. Il est probable que votre bassin soit décaler ou alors que vos appuis sur vos jambes ne soient pas identiques. Il est donc difficile sans se voir de vous donner plus d explication.
      Je vous conseille d aller voir un osteopathe.
      Cordialement Amandine Ponce
      147 rue du faubourg poissonnière
      75009 paris
      0781961138

  37. mavre dit :

    prenez vous en charge la fissuration du tendon infra-epineux epaule gauche merci

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour.
      La prise en charge de cette blessure en ostéopathie se fera surtout après la consolidation du tendon. Le but étant de récupérer la bonne mobilité de l’épaule pour éviter les douleurs résiduelles.
      N’hésitez pas à me contacter si besoin

      Amandine Ponce Ostéopathe
      Cabinet Médical
      147 rue du Faubourg Poissonnière
      75009 Paris
      0781961138
      147 rue du

  38. Sopin dit :

    Bonjour,

    Depuis 5 semaines je souffre d’une inflammation des tendons et ligaments du pied/cheville droite, qui malgré les anti inflammatoires n a pas évolué. Aucun traumatisme, je ne suis pas sportive mais marche beaucoup. J ai consulté plusieurs médecins, consulté deux fois mon osteo et viens de commencer la kine mais pour eux je suis un mystère. La radio et l échographie n ont rien révélé. Je dois faire un bilan inflammatoire demain et passer un IRM dans deux semaines. Le problème : je pars au Japon dans un mois et suis en arrêt depuis 3 semaines et ne peux marcher sans mes béquilles.
    Pensez-vous que cela peut venir d un problème lié à une autre partie du corps ? Une maladie ? Mon osteo à écarté le cas de polyarthrite et autres troubles rhumatologiques.
    Merci d avance pour votre réponse

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour,
      Pour répondre à vos questions, il est toujours important de vérifier l ensemble du corps, l axe de la jambe, la position du bassin pour éliminer les causes qui pourraient venir de plus loin.
      Les douleurs se sont t elles declanchées après avoir mis de chaussures neuves?
      Un bilan podologique pourrait etre une bonne chose.
      Je vous conseille de mettre de l argile vert en cataplasme sur votre pied pour diminuer l inflammation.
      J espère que l irm vous apportera une réponse.

      cordialement
      amandine ponce osteopathe
      147 rue du faubourg poissonnière Paris
      0781961138

  39. soupalagrimace dit :

    Bonjour,
    je souffre depuis un mois et demi d’une tendinite. Je vois prochainement mon ostéopathe. Entretemps, mon médecin traitant m’a mis une semaine sous anti inflammatoire et voltarene, sans résultat. Puis depuis deux semaines une attelle au poignet, malheureusement dès que je l’enlève la douleur se fait plus forte encore. J’ai eu la « bonne »idée de jouer au tennis dimanche strappée, et depuis vraiment je souffre. Une radio n’a montré aucune fissure ou autre.
    Pensez vous que mon osteopathe pourra me manipuler malgré l’inflammation importante?
    cordialement

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour,
      Effectivement ce n est pas une très bonne idée de jouer au tennis avec une tendinite au poignet. Il est vraiment conseillé de mettre la zone au repos.
      Lorsque l inflammation est très importante il n est pas toujours possible de faire un travail profond ou certaines zones sont trop sensibles pour les manipuler. Mais votre osteopathe pourra tout de même vous soulager en travaillant sur l épaule le coude… ce n est pas inutile.
      Je vous conseille l argile vert sur votre poignet pour diminuer l inflammation
      Cordialement
      amandine ponce osteopathe
      147 rue du faubourg poissonnière
      75009 paris

  40. Solange dit :

    Bonjour,
    Mon compagnon souffre de tendinite rotulienne depuis plusieurs années aux deux genoux. Cependant, il n’est pas du tout sportif et n’a fait que 2 ans de volleyball et 1 an de kendo quand il était plus jeune. Il avait un problème de croissance et la tendinite est apparue vers 15 ans (il en a maintenant 28 et la tendinite est toujours présente au quotidien). Plus jeune, il a déjà porté des genouillères, mais sans résultat.

    A cause de cela, il ne sait pas :
    - rester à genoux sur une surface dure sans souffrir atrocement
    - rester plus de 30 sec accroupi sans finalement souffrir atrocement
    - rester trop longtemps debout ou assis
    - des mouvements répétés sur les genoux finissent par faire mal, pas autant que les 2 cas cités plus haut, mais assez bien quand même

    Pensez-vous qu’une opération chirurgicale du type peignage du tendon résoudrait le problème définitivement (ou au moins à long terme) ? La cicatrice post-opératoire est-elle définitive ?

    Nous aimerions trouver une solution permanente car cette tendinite devient très handicapante à long terme.

    D’avance merci pour vos réponses,

    Solange.

    • Amandine Ponce dit :

      Bonjour Solange
      Avant d envisager une opération (qui par ailleurs ne me semble pas vraiment conseillé), il faudrait essayer d autres soins. Je pense notamment à des semelles orthopédiques qui pourraient ré axer les jambes et diminuer l inflammation des tendons. Il serait bien d accompagné cela avec des séances d ostéopathie et/ou de la kiné.
      N hésitez pas à me contacter si besoin
      Amandine Ponce osteopathe
      147 rue du faubourg poissonnière
      75009 Paris
      0781961138

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

End comment Section