Accueil » Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance

Conventionnellement une consultation en ostéopathie se déroule en 3 temps et dure  45 minutes ;

1er temps : Anamnèse

Buonomo Sébastien Ostéopathe DO & Ostéopathe du Sport Paris 14

Il s’agit d’une prise de contact qui se fait sous la forme d’un entretien qui permet  :

– En cas de 1ère visite de découvrir le patient et son environnement, (profession, âge, travail, sport ou hobbies pratiqués ,nombres d’enfants etc ..),  et réciproquement  au patient de faire connaissance avec le thérapeute.

– De définir le motif de consultation : lombalgie, dorsalgie, sciatique, maux de tête, et de le spécifier (comment est arrivé la douleur ?, depuis quand ?,les gestes ou positions aggravant ou diminuant les douleurs ?…etc),

– De vérifier les antécédents (remontant parfois à l’enfance) médicaux , chirurgicaux, traumatiques , familiaux ainsi que les signes généraux  et les antécédents concernant les différents systèmes (cardio- vasculaire , respiratoire …etc).

Enfin être interéssé par l’état psycho- émotionnel du patient, car il y a parfois des liens entre l’aspect psychologique  et l’ état de santé (Somatisation).

Cette Anamnèse aura pour finalité d’orienter le praticien vers un diagnostic et des pistes de « schéma lésionnel » ou au contraire vers d’éventuelles contre-indications et un diagnostic d’exclusion, afin de réorienter le patient (ex : fracture , entorse grave , maladie rhumatismale…), vers un médecin , un kinésithérapeute , un podologue , ou une profession de santé plus à même de traiter le problème ou en complément de l’ostéopathie  …

2 ème temps : Tests

Buonomo Sébastien Ostéopathe DO & Ostéopathe du Sport Paris 14Il s’agit tout simplement de rechercher sur le corps du patient, les blocages et pertes de mobilité  qui sont à l’origine des douleurs.

Ces tests actifs où le patient participe, et passifs se réalisent sur les différentes articulations du corps (colonne vertébrale essentiellement, mais toutes les articulations sont concérnées).

En fonction du motif de consultation, l’Ostéopathe peut être amené à évaluer aussi la mobilité (motilité), des organes,  des  os du crâne et de sa base , et des fascias qui sont les  enveloppes du corps.

Suivant la positivité de ces tests précis et indolores l’ostéopathe confirmera ou infirmera les pistes envisagées lors de l’entretien, afin de poser son diagnostic ostéopathique et de se diriger vers le traitement.

3 ème temps : Le  traitement

Buonomo Sébastien Ostéopathe DO & Ostéopathe du Sport Paris 14Enfin ! Me direz vous, vient le moment d’être soulagé et libéré !

Le traitement consiste à éliminer par des manipulations adéquates précises et indolores,  les blocages décelés lors de la phase de tests.

Ces manipulations sont adaptées à chaque patient en fonction de son motif de consultation, de son âge, de sa tolérance et adaptés à sa pathologie.

Le traitement à vraiment pour objectif de traiter l’origine même du problème.

Ainsi pour  un motif donné l’Ostéopathe n’ira pas forcement traiter la zone douloureuse  car  elle n’est parfois que la conséquence d’un déséquilibre se situant à distance.